notre-histoire2.jpg

 

Moulins de l’Andelle : un terroir

C’est à Morville sur Andelle, village situé entre la Normandie et la Picardie, qu’est construit en 1839 le moulin destiné à la fabrication de farines de blé tendre. Une roue à aubes entraîne deux paires de meules de pierre qui broient le grain. La farine ainsi obtenue est tamisée par des bluteries. 

Moulins de l’Andelle : une histoire de génération

notre-histoire.jpgEn 1900, Edmond Dufour, alors propriétaire du moulin, remplace la roue par une turbine, les meules par des broyeurs à cylindres. 
En 1911, Gaston Mouchard succède à Edmond Dufour.
En 1919, deux camions viennent remplacer les chevaux.
En 1954, le moulin est totalement rénové et toutes les machines remises à neuf.
C’est en 1994, que le moulin écrase ses premiers quintaux de triticale, céréale née du croisement entre le blé et le seigle.
La construction d’un nouveau bâtiment de production est lancée en 1996, pour le nettoyage et la mouture, des cellules de stockage pour le blé sont installées.
En 2000, le « nouveau » moulin est mis en marche avec une capacité d’écrasement de 1 100 quintaux par jour.
Arnaud Mouchard, cinquième génération de meunier, intègre les équipes des Moulins de l’Andelle en 2006, tout en suivant une formation en management et en techniques de vente. C’est en 2018, qu’Arnaud prend la tête de l’entreprise. 
En 2020, les Moulins de l’Andelle écrasent leurs premiers blés biologiques .

Moulins de l’Andelle : des valeurs

Les Moulins de l’Andelle sont membres de l’association Petits Moulins de France depuis 2010.
Le groupement Petits Moulins de France compte aujourd’hui plus de 60 moulins répartis sur le territoire français. 
Les meuniers adhérant ont pour point commun d’être des entreprises traditionnelles et familiales dirigées par la même famille souvent depuis plusieurs générations. Ils défendent les valeurs d’une meunerie de proximité où toute la filière est respectée du producteur de blé au consommateur de pain.
Les maîtres-mots : Respect – Indépendance – Convivialité – Proximité – Excellence – Qualité – Territorialité – Sécurité

 

Les Moulins de l’Andelle : savoir-faire et tradition

Nous sommes attentifs à la qualité des blés que nous travaillons pour offrir une régularité constante de nos farines. A la recherche de vraies saveurs et d’authenticité, nous vous préparons votre farine selon vos critères de panification.